Les progrès technologiques
Les progrès de la médecine permettent une amélioration des conditions de vie, d’où un accroissement sans cesse de la population mondiale. Il faut un besoin alimentaire important pour assurer la survie de l’espèce humaine et d’autres produits dérivés de production. Divers éléments tels que le carton, le plastique et autres servent dans les processus de fabrication, de conservation des denrées. Les moyens de transportent acheminent en toute sécurité des lieux de fabrication aux lieux de consommation.
Bien que ces transformations nous apportent des bienfaits, leurs impacts sont désastreux sur notre environnement et notre santé. Présents aujourd’hui, les problématiques des déchets, le seront encore plus cruciaux demain si nous ne réagissons dès maintenant et plus rapidement.
Classification des déchets
Selon une définition simple, » est un déchet, tout résidu d’un processus de production, de transformation, ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit que son détenteur destine à l’abandon ». Un déchet est donc tout ce qui ne nous est plus utile et que nous décidons de jeter. Il est donc de notre responsabilité d’en organiser la gestion, en le recyclant, ou en le détruisant par la collecte, le tri ou l’incinération.
Pour bien traiter les déchets, il convient de connaitre l’origine. Il existe trois types :
- Les déchets organiques qui sont des déchets dérivés des plantes et des animaux, tels que les restes de nourriture, de poisson et de viande, de fruits et de légumes, de feuilles; il convient d’ajouter à ce type déchets, ce que le corps humain rejette sous forme liquide, l’urine , ou encore, sous forme solide, les excréments. Ceci est vrai aussi pour les animaux.
- Les déchets inorganiques, comprenant des objets non réutilisables ou non recyclable tels que les objets en caoutchouc, du verre brisé, du bois, de la pierre. ..
Gestion des déchets
Il convient de souligner que, ces déchets, faute d’être traités, une fois retrouvés dans la nature constituent une menace par la pollution des sols de l’eau et la nappe phréatique, sans oublier de l’air, éléments essentiel à la survie des êtres vivants.
Nous devrions en prendre conscience.
