Facteurs de vulnérabilité et de risques sanitaires
L’état de vulnérabilité
Les différents groupes qui composent une population ne sont pas tous vulnérables de façon identique. Leur capacité d’adaptation et leur sensibilité aux impacts sanitaires résultant des changements climatiques, tremblement de terre, etc., jouent un grand rôle. Elles peuvent fortement varier en fonction des caractéristiques socio-économiques de ces groupes, tels que l’âge, le type d’emploi, le revenu. Ces caractéristiques peuvent les rendre plus ou moins vulnérables à des impacts très spécifiques. Ils émanent des caractéristiques géophysiques de la région qu’ils habitent.
Les conditions de risques
De cette vulnérabilité, apparait, la notion de risque, relevant de la sécurité civile, peut être provoqué par cet état de fait en un endroit donné, de phénomènes, ou évènements(vague de chaleur, inondation, sécheresse) et considérés comme des aléas pouvant causer des atteintes sous forme de préjudices et dommages à des populations, bâtiments, ou des activités exposés à ces aléas. Cela est fonction surtout du degré d’exposition, de la valeur ou l’importance stratégique à mettre en place par les professionnels de la santé, ainsi que les autorités en charge de ce secteur.
Comme nous l’avons traitée dans un article précédent, la santé relève de la responsabilité individuelle, mais cela n’empêche qu’elle relève aussi du domaine de la santé publique.
C’est ainsi que le préambule de la Constitution de l’OMS donne de la santé la définition suivante: « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».