Les défis climatiques pour demain

Dérèglement climatique - Feux de forêt

Les outils

Dans un souci de simplification, l’Association ASSEC 28, entend s’appuyer sur le diagramme d’Ishikawa. Le diagramme d’Ishikawa, également appelé diagramme ‘Causes Effets’ ou en arêtes de poisson ou encore des 5 M. Du nom de son créateur(Ishikawa 1915-1989, ingénieur chimiste japonais), ce diagramme permet de chercher les causes d’un effet. Son avantage consiste à représenter graphiquement les différentes causes potentielles d’un problème ou d’un effet indésirable.

Cette méthode vise à faciliter l’identification des causes profondes d’un problème et à guider la recherche des solutions. Elle a donc pour intérêt, visualiser l’analyse des causes du problème, d’identifier la racine de ce problème, pour ainsi prévenir les risques(gestion des risques), prendre des décisions efficaces(plan d’action ponctuel) et une mise en évidence d’un certain nombre de recommandations correctives.

Il est important de sensibiliser un large public aux causes, puis aux conséquences des réchauffement climatique, ce qui est le fil conducteur de l’objet social de l’Association ASSEC28. En tout état de cause, l’origine en dérive à la fois de la nature et de l’Homme.

Diagramme 'Causes - Effets'
Diagramme ‘Causes – Effets’

Les causes naturelles

Elles proviennent de plusieurs origines

  • Les plaques tectoniques, du fait de leurs mouvements, influent sur les courants marins. Sur des millions d’années, elles font bouger les continents, réduisant ou augmentant les surfaces des océans et donc, les courants marins
  • Par contre les oscillations océaniques influent plutôt, influent sur les quantités d’énergie échangées entre l’océan et l’atmosphère. Elles varient d’une année à l’autre, tout en exerçant une influence sur le climat. On dénombre quelques types d’oscillation océanique localisés dans différents es zones de la Planète. Leur amplitude, leur durée et leurs zones d’influence sont très variables. Ce sont, par exemple le cas des oscillations atlantiques multidécennale(AOM, ENZO, EL NINO, LA NINA
  • Quant aux facteurs astronomiques tels que, la précision des équinoxes, le périhélie(point où une planète se trouve à une distance minimale du Soleil), l’obliquité de la variation de l’orbite terrestre, influent sur le climat avec une temporalité différente. Ils se produisent suivant de cycles d’années. Les glaciations et inter glaciations en sont les caractéristiques.
  • Les activités volcaniques, avec des éruptions plus ou moins importantes, jouent un rôle d’écran. Elles diminuent la quantité d’énergie parvenant au sol, influençant ainsi le climat

Les causes anthropiques

Les activités humaines

  • Le gaz à effet de serre est la principale cause du réchauffement climatique. Il résulte de la présence de gaz dans l’atmosphère. Mais force est de constater que les activités humaines accroissent leurs concentrations. C’est le cas du dioxyde de carbone(CO2), du méthane, du protoxyde d’azote, de gaz fluorés.
  • L’abattage des forêts(déforestation) se fait généralement pour des raison d’intensification de l’agriculture. C’est le cas au Brésil concernant la culture du soja. Le résultat en est que ces pratiques empêchent la végétation de jouer un rôle de régulateur sur le climat. En effet, c’est la végétation qui absorbe une bonne partie du CO2 dans l’atmosphère. C’est pourquoi, le carbone stocké dans les arbres est libéré dans l’atmosphère, aggravant ainsi l’effet de serre.
  • La combustion du charbon, du pétrole et du gaz, produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d’azote.
  • L’intensification des activités tels que l’agriculture, l’élevage pour nourrir une population de plus en plus croissante, produit du méthane lors de la digestion du bétail.
  • Les engrais contenant de l’azote, produisent des émissions de protoxyde d’azote.
  • Les équipements et produits utilisant le gaz, produisent des gaz fluorés ayant atteint un réchauffement considérable: 23000 fois supérieur à celui du CO2.
Diagramme - Le cycle du réchauffement climatique
Diagramme – Le cycle du réchauffement climatique

/

Publié le

/