L’énergie solaire
Quatre principaux éléments constituent la Terre: l’atmosphère, l’hydrosphère, la biosphère, et la lithosphère. Bien que de compositions et de structures différentes, ils sont liés les uns des autres, par des interactions complexes et déterminent efficacement le climat. L’énergie solaire est leur principal moteur.
Ces éléments agissent fortement sur le climat de sorte que leurs conséquences se traduisent par le réchauffement climatique avec une ampleur planétaire.
La Terre fait partie du système solaire. De ce fait, elle dépend totalement de l’énergie que le soleil lui apporte. Á cela, il faut tenir compte de l’inégalité de la répartition de l’énergie solaire qui arrive sur la Terre. Celle-ci est maximale dans les régions équatoriales, et très faible aux pôles. De plus, elle varie saisonnièrement en chaque point du globe, en raison de l’angle que fait l’axe de rotation de la Terre sur le plan de son orbite autour du soleil, l’écliptique, influencé également par la Lune.
Le point de basculement climatique
Ces éléments sont essentiels dans la compréhension du fonctionnement de la Terre qui, elle-même s’intègre dans un sous-ensemble composé des éléments précités. Ils sont intimement reliés entre eux et fonctionnent comme une entité complexe, interdépendant pouvant entraîne un bouleversement en cas de de déséquilibre: » un point de basculement« . Le point de basculement désigne le moment où un petit changement déclenche un grand bouleversement de l’état futur d’un système. Souvent irréversible(point de non retour), il modifie qualitativement l’état ou l’évolution d’un système. Dans le cas présent, , il s’agira du point de basculemehttps://www.novethic.frnt climatique. Les points de basculement climatiques sont particulièrement intéressants pour l’étude du changement climatique.
Des éléments de basculement à grande échelle nous interpellent. Les calottes glacières du Groenland et de l’Antarctique dont la fonte pourrait entraîner une élévation du niveau de la mer de plusieurs dizaine de mètres, sont des exemples probants. C’est le cas du dépérissement de la forêt amazonienne, ou encore la progression du désert saharien.
